Nos voyages

Si vous le desirez, n'hésitez pas à m'envoyer un petit message : Contact

Imprimer la partie sur Split (sans photos)

Jour 13 (06/09/2009) : Hvar –> Split  Imprimer cette journée

 (sans photos)

On profite une dernière fois de notre piscine avant de rendre notre chambre pour 12h. L’hôtel nous propose d’emmener (gratuitement) nos bagages en mini bus jusqu’au départ du ferry. Comme quoi les bons hôtels proposent de bons services.

Le ferry part à 13h pour 1 heure de trajet. A l’arrivée on se rend à la gare routière où l’hotel nous avait dit de prendre le bus numéro 60. On ne le trouve pas (et pour cause on est à la gare routière plutôt qu'à la gare des bus de ville). On trouve néanmoins un bus qui nous propose de nous déposer à l’arrêt « hotel Lav » à Podstrana à l’est de Split. Prix : 20 kn + 7 kn pour les bagages par personne. L’hôtel est un peu loin du centre mais on a une chambre avec un balcon avec vue sur la mer et le personnel de l’hôtel est très sympa. Il s’agit de l’hôtel Eden (http://www.hotel-split-croatia.com/en/hotel-split-croatia/hotel-eden/welcome-in-split-podstrana-hotel-eden.html ). Vu l’éloignement et l’heure avancée, on décide de rester autour de l’hôtel. On se promène le long de la mer (bétonné).

Promenade le long de l'hotel Promenade le long de l'hotel Promenade le long de l'hotel

A notre retour, on commande des pizzas dans la pizzeria d’en face pour dîner sur notre balcon.

Haut de la page

Jour 14 (07/09/2009) : Split  Imprimer cette journée

Un peu de repos ce matin avant de partir explorer Split. Le petit déj est correct, le personnel de l’hôtel est très sympa et parle un bon anglais compréhensible. On demande un plan à la réception et on part attendre le bus qui passe toutes les 30 minutes devant l’hôtel. Après plusieurs minutes d’attente toujours pas de bus n°60. On finit par se demander s’il existe vraiment ce fameux bus. Finalement un mini-bus d'une vingtaine de place s’arrête à l’arrêt avec un panneau Omis – Split –Omis. On lui demande donc s’il va au centre de Split et répond que oui. 10 Kn le trajet. Et c’est parti…

Passage à la gare routière pour prendre des informations pour les prochains déplacements. On récupère les horaires du bus pour Sibenik qui passe par Trogir (nos deux visites des jours à venir). Quasiment un toutes les heures. Puis direction l’agence du ferry pour les horaires vers l’île de Brac. 30 Kn le trajet Split -> Supetar.
Direction le centre ville avec la riva de bord de mer, les rues médiévales, la place de cathédrale,…

Plan indications plan Riva

Passage par l’office du tourisme pour affiner nos prochains jours. Le gars est très sympa et très prompt à nous aider. Il va même jusqu’à téléphoner à Sibenik pour avoir les horaires de bus pour Krka. Nous voilà réconcilier avec les offices du tourisme croates. Avec le personnel de l’hôtel, ils sont en train de rattraper le coup concernant l’accueil des touristes en Croatie. Petite visite du péristyle avec la cathedrale et son campanile, le prothyron et ses romains

le campanile la cathédrale le prothyron

C’est l ‘heure de la pose repas. On se pose dans un restaurant au fond de la place de la cathédrale en direction de la porte Argentea. Pas très bon marché mais emplacement et terrasse sympa.

On reprend direction le nord via le musée de la ville (juste un coup d'oeil dans le cour), la porte Aurea, la statue monumentale de Grégoire de Nin (dont il faut toucher l'orteil pour trouver la chance), la tour Nord Ouest

cour musée de la ville (grada) clocher du couvent bénédictin
Grégoire De Nin Orteil Grégoire De Nin

puis direction vers l'est avec la place Narodni et la place « vénitienne » Brace radic.

place Noradni loggia municipale (à gauche) et palias Karepic (à droite) porte Ferrea et son clocher

On repart par la porte Argentea en direction de l’arrêt de bus en passant par un supermarché pour préparer le repas du soir.

A l’arrêt du bus qui se trouve derrière l’espace vert (« green Market ») en sortant de cette porte, nous voyons enfin passer le bus n°60. Le bus est un peu défraîchi (contrairement aux autres que l’on a vu passer qui n’était pas mal) et bien rempli. Nous montons dedans après avoir acheté un ticket au guichet se trouvant à l’arrêt du bus (Zone 2 = 12 Kn. On peut également l’acheter directement dans le bus au chauffeur pour le même prix). On pensait trouver de quoi poinçonner notre ticket dans le bus mais on se rend compte que le gens passe par le chauffeur qui tamponne leur ticket. Tant pis, vu le monde dans le bus ça paraît compliqué de retourner vers le chauffeur. On croise les doigts…. Pas de bouton pour demander l’arrêt du bus !! Apparemment il s’arrête à tous les arrêts donc pas de panique. Après une demi heure de trajet on arrive enfin à notre hôtel en regrettant un peu notre mini-bus de l’aller de ce matin.

Haut de la page

Jour 15 (08/09/2009) : Split (Sibenik + parc National Krka)  Imprimer cette journée

Après avoir pensé faire une sortie organisée pour le couple Sibenik+ parc National de Krka, le gars de l’office du tourisme de Split nous a indiqué que cela pouvait se faire par nos propres moyen en bus. On part donc pour cette solution (bien qu’un peu périlleuse) qui nous fera côtoyer les autochtones.

Réveil de bonne heure (7h du matin). Notre nouvel ami le mini bus passe à 08h45.  Bus pour Sibenik à 10h (58 Kn l’aller). Arrivée à 11h50 à Sibenik. Prêt de 2 heures de trajet ! L’office du tourisme nous avait indiqué un bus à 12h45 pour le parc de Krka mais à la gare routière on nous signale qu’il n’existe plus (certainement car nous ne sommes plus en juillet/Août ?). Le prochain est à 14h. On prend donc nos billets pour Skradin (17 Kn).

Ca nous laisse tout juste le temps de visiter Sibenik et sa fameuse cathédrale classée au patrimoine de l'UNESCO. Jolie cathédrale.

cathédrale Sibenik cathédrale Sibenik frise des portraits cathédrale Sibenik porte d'entrée

Entrée gratuite sauf le baptistère (10 Kn) aménagé en crypte sur la droite à l'interieur de la cathédrale avec son beau plafond (je pensais qu’on pouvait monter sur la droite après avoir payé ces 10 Kn mais il y a uniquement le plafond à voir. Il est très bien sculpté donc à vous de voir si vous voulez payé ces 10Kn).

cathédrale Sibenik cathédrale Sibenik cathédrale Sibenik baptistère

On poursuit la visite vers le château. On n’entre pas car il faut payer (20 Kn) et on n’aura pas le temps d’en profiter. On s’oriente à la place vers le cimetière juste à côté. Belle vue sur la côté mais rien d’extraordinaire (on commence à être blasé avec tous ces voyages ;o)).

vue du haut de Sibenik

On redescend vers la gare par la rue Don Krste Stocisa Zagrebacka et ses 4 églises. En passant par le parc (au bout de la rue sur la doite après avoir traversé la grande place Poljana), on voit un petit bar sandwich à emporter nommé « KOKO ». Il nous fait 2 beaux cheeseburger style kebab pour 17 Kn le sandwich. Pas cher et très bon. On les mange sur le bord de mer proche de la gare routière en attendant notre bus de 14h.

Le parc national possède plusieurs entrée dont une à Skradin où il faut prendre un bateau jusqu’aux chutes (30 minutes) et une qui arrive directement aux chutes. Vu que la ballade dure 2 heures d’après le guide et que les bus de retour sont à 17h et 19h45, on opte pour l’entrée directe pour reprendre le bus de 17h. (il ne faut pas oublier les 2 heures pour rentrer à Split pour les 30 minutes jusqu’à l’hôtel). Une fois dans le bus on se renseigne auprès de nos voisins croates pour descendre à Lozovac (l ‘entrée directe) et ils nous disent qu’ils nous indiqueront. Soudain nous passons le panneau Lozvac et un panneau indique le Parc vers la droite. Le bus part lui vers la gauche ! S’en suit des discussions houleuses en croate entre nos voisins et le chauffeur. Nous comprenons alors que le chauffeur n’a pas pris le bon chemin et que nos voisins l’enguelent car nous voulions descendre à l’entrée du parc à Lozovac. Finalement ils sont sympa ces croates. On se retrouve donc parti pour Skradin. Tant pis on prendra le bus de 19h45. Après tout, c’est ça de vouloir jouer les aventuriers ;o) A l’arrêt on ne sait pas trop où aller. On repart vers où est arrivé le bus car il nous semblait avoir vu des panneaux pour prendre le bateau. Effectivement on les retrouve sur notre droite.

On prend nos billets (parc + bateau) : 95 Kn par personne pour l’entrée au parc + aller / retour en bateau. Un bateau part toutes les heures. On prend donc celui de 15h. Arrivée vers 15h30 après 3 km de bateau tranquilloux.

Krka navette Skradin

Beaucoup de gens font la queue pour repartir (le retour part aussi toutes les heures à la demi). On part à l’assaut des chutes. Petite pose pipi (4 Kn que ma femme paye mais que j’économise en allant découvrir la nature tout proche). Après plus de 2 heures de promenade, on revient au point de départ et il nous reste un peu de temps avant le dernier bateau de 18h30.

chutes skradinski buk Parc Krka Parc Krka

On est passé d’avant l’autre entrée (Lovozac). C’est mieux d’arriver par là si on ne veut pas voir le clou du spectacle (les chutes de Skradinski Buk) dès l’arrivée (ce qui est le cas pour l’arrivée par Skradin).

Krka concretions Krka grenouille Krka passerelle

Je me baigne donc au pied des chutes comme tout bon touriste. Pas facile de rentrer avec les concrétions glissantes à fleur d’eau. Une fois passé cet obstacle on peut nager au pied des chutes. Un grand moment.

Retour à 19h au port. Il nous reste un peu de temps avant le bus de 19h45. On fait donc un tour du village qui semble en fête. Village bien sympa. A 19h25, un chauffeur arrive pour ouvrir un mini bus qui stationnait sur l’arrêt de bus. On lui demande s’il va à Sibenik (comme c’est la coutume de demander ce que l’on veut au chauffeur de bus) et là miracle, il nous dit que oui. 20 Kn le billet. Nous voilà sauvés. Nous ne passerons pas la nuit perdu au fin fond de la Croatie. D’autres personnes qui avaient acheté leur retour à la gare routière de Sibenik hésitent à monter mais le chauffeur leur dit qu’il n’y a plus d’autres bus (infos ou intox, on ne saura jamais). Arrivés à 19h50, on attrape un bus pour Split à 20h30 (50 Kn). Il nous dépose à Split à 22h50 (à notre arrêt prêt du « green market »). On enchaîne avec le bus n°60 de 22h05. On arrive donc à 22h30 à note hôtel après un beau périple.

Pour ceux que ces émotions auraient refroidi, l’agence Split tours proposait le même périple à 450 Kn. Départ 9h, retour 17h. En comparaison, cela nous est revenu à quasiment la moitié (240 Kn) par nos propres moyens :

  • Split ->Sibenik : 58 Kn
  • Sibenik -> Skradin : 17 Kn
  • Parc Skradin : 95 Kn
  • Skradin -> Sibenik : 20 Kn
  • Sibenik -> Split : 50 Kn

Haut de la page

Jour 16 (09/09/2009) : Split (ile Brac, bol et sa corne d’or)  Imprimer cette journée

Aujourd’hui au programme l’île de Brac et sa célèbre plage de la corne d’or (Zlatni Rat).

Après avoir récupéré les horaires à l’agence jadrolinija de Split nous optons pour le ferry de 11h15 pour Supetar au nord de l’île, celui de 9h faisant un peu tôt pour nous. Lever donc à 8h (quand même) pour prendre le (mini) bus qui passe à 09h50. Il est déjà bien chargé et on fait le trajet debout. Le ferry est à prendre tout au fond du port au delà de la gare routière. On achète nos billets (30 Kn par personne le trajet simple). On prend l’aller retour car pas le choix de la compagnie pour revenir et il y en a assez tard donc pas trop de risque de rester bloqué là bas.

Arrivée à 12h05 à Supetar

Port Supetar

, on cherche la gare routière pour prendre le bus pour la ville de Bol au Sud de l’île. On ne trouve pas trop au départ mais finalement c’est juste en face de la sortie du ferry « cachée » derrière la cahute d’entrée du parking. Pas d’inquiétude, c’est juste à côté. On prend le bus de 12h20 qui ne part pas avant 12h40. Pour les horaires voir le site de l’agence de bus auto-trans pour les horaires. Choisir sur le site web, la langue « english » puis aller dans « timetable » pour saisir la ville de départ (Supetar) et celle d’arrivée (Bol). La première recherche donnera une liste déroulante dans laquelle il faudra préciser les villes. On prend un billet aller pour 35 Kn. On verra ensuite un dépliant précisant que l’aller retour était à 58 Kn (trop tard).

On arrive à 13h40 après quelques détours par des villages. Nous étions du côté droit du bus mais mettez vous du côté gauche si vous voulez avoir une belle vue sur la mer en arrivant à Bol. Une heure de bus, ça commence à faire long. En plus, surprise, la gare routière se trouve à l’opposé de la fameuse corne d’or. Pas top ;o(

Port Bol

Il faut une bonne demi heure pour y aller. On s’arrêtera à une restaurant sur le bord de mer (Plaza Borak Restran) pour fêter nos 3 ans de mariage. Ensuite tout juste le temps d’aller jusqu’au bout de la pointe et de retourner à la gare routière pour prendre le dernier bus de 16h35 (et oui ça fait tôt mais pas le choix). A noter que des navettes bateau font l’aller retour entre la gare routière et la corne d’or pour 10 Kn le trajet simple (mais nous avons opté pour la marche le long de la mer à l’abri de pins).

allée sous les pins La corne d'or La corne d'or

Arrivée à 17h30 à Supetar, on prend le ferry de 18h pour une arrivée à Split à 18h50. Un bus à 19h30 nous ramène à l’hôtel. Il est comme toujours bien rempli. Trajet debout et bien serré !

Bilan de la journée : beaucoup de trajet pour un spectacle pas si extraordinaire que ça n’y paraissait. D’après les photos, on s’attendait à une belle plage de sable fin mais on a eu le droit à une plage de galet pleine de transats et de parasol.

Pour infos, pour ceux qui souhaiterait louer à Bol, ils proposaient des excursions en bateau vers Hvar où vous pouvez soit rester 5 heures soit rester 2 heures puis faire un crochet à Palmezia sur une des îles de l’archipel des Pakleni, y rester 2 heures puis revenir chercher vos camarades restés à Hvar avant de rentrer à Bol. Tout cela pour 150 Kn (+ 40 Kn pour le crochet à Pakleni).

Haut de la page

Jour 17 (10/09/2009) : Split (Trogir)   Imprimer cette journée (sans photos)

Pour notre dernier jour, nous programmons notre quatrième site de l’UNESCO (sur les six que compte la Croatie). D’après l’office du tourisme, plusieurs solutions s’offrent à nous avec des prix comparables :

  • Le bus de ville n° 37 qui se prend au nord de la ville à la gare routière « de banlieue ». Comptez 45 min.
  • Le bus qui va à Sibenik de la gare routière proche des ferry qui met 30 min
  • Un bateau navette sur les quais en face de la riva qui part à 9h45, 13h, 16h et 19h et qui met 1h05.

On opte pour la dernière solution qui nous permettra une dernière promenade en mer.

Auparavant, on peaufine notre découverte de Split avec la visite de la tour de la cathédrale (10 Kn). Comme ils le disent l’accès est aux risques et périls des visiteurs. Vu l’escalier peu protégé, je le comprends après coup. Ayant le vertige je m’arrête au bout de quelques marches pour faire demi tour et laisser ma femme monter seule. Après un petit remord, je prends mon courage à deux mains et monte jusqu’en haut. La vue est correcte mais sans plus. Et dire que j’ai risqué ma vie pour ça ;o) Sérieusement je ne le conseille absolument pas pour les gens qui ont le vertige, j’en ai encore les jambes qui tremblent…

Cathédrale Split Croate faisant du crochet Cathédrale intérieure du campanile

On part donc pour notre ballade en bateau vers Trogir. Un panneau indique le départ de bateau pour Trogir sur le quai juste devant la riva. Ne voyant arriver personne au bateau juste à côté du panneau à 12h45, on va voir de l’autre côté du quai un bateau qui ressemble à celui de l’affiche et dans lequel des gens montent et attendent. On a bien fait car c’était bien celui là. On monte dedans et une personne vient nous vendre un ticket peu après le départ. 20 Kn le trajet. Pas cher.

arrivée à Trogir

Après une heure de trajet, on déjeune au bord de l’eau puis partons à la découverte de Trogir. Belle ville. La visite de la cathédrale vaut réellement le coup (20 Kn). Quant à la tour de la cathédrale, je ne réitère pas l’expérience de Split et laisse ma femme y aller seule (accès compris dans les 20 Kn de la cathédrale). J’ai bien fait car d’après elle c’était encore pire que celle de Split. Même elle a eu peur.

place Jean Paul II place Jean Paul II
intérieure de la loggia (place Jean Paul II) Tour de l'horloge (place Jean Paul II)
trogir cathedrale Entrée de la cathédrale intérieur de la tour de la cathédrale
intéreiur de la cathédrale intéreiur de la cathédrale intéreiur de la cathédrale

Pour le retour, on opte pour le bus car le bateau de 17h30 ça faisait un peu juste et un ciel gris menaçant n’était pas des meilleures augures pour un voyage en mer.

On finit notre séjour pour un repas à la pizzeria en face de notre hôtel et il est l’heure de faire ses valises car demain on se lève tôt.

Haut de la page

Jour 18 (11/09/2009) : Split -> Paris -> Rennes   Imprimer cette journée (sans photos)

Lever 4h30. Le taxi nous attend pour 5h du matin. Cette fois on opte pour la facilité. On aurait pu tenter le premier bus de ville à 04h30 pour prendre le bus qui part du centre ville avant chaque vol (05h10 il me semble pour notre vol de 07h).

Départ 07h avec Croatia airlines avec changement à Zagreb pour une arrivée à Roissy – CDG.

On rejoint la gare Montparnasse (17 euros) en RER B jusque Denfert Rochereau. Et hop le TGV direction Rennes.

Et voilà c'est fini pour la Croatie. J'espere que vous aurez pris plaisir à lire ces quelques lignes et qu'elles vous auront été utiles si vous cherchiez des informations pour organiser votre séjour

Faites de beaux voyages...

Haut de la page

Haut de la page