Nos voyages

Si vous le desirez, n'hésitez pas à m'envoyer un petit message : Contact
precedent   suivant

Jour 14 (07/09/2009) : Split  Imprimer cette journée

Un peu de repos ce matin avant de partir explorer Split. Le petit déj est correct, le personnel de l’hôtel est très sympa et parle un bon anglais compréhensible. On demande un plan à la réception et on part attendre le bus qui passe toutes les 30 minutes devant l’hôtel. Après plusieurs minutes d’attente toujours pas de bus n°60. On finit par se demander s’il existe vraiment ce fameux bus. Finalement un mini-bus d'une vingtaine de place s’arrête à l’arrêt avec un panneau Omis – Split –Omis. On lui demande donc s’il va au centre de Split et répond que oui. 10 Kn le trajet. Et c’est parti…

Passage à la gare routière pour prendre des informations pour les prochains déplacements. On récupère les horaires du bus pour Sibenik qui passe par Trogir (nos deux visites des jours à venir). Quasiment un toutes les heures. Puis direction l’agence du ferry pour les horaires vers l’île de Brac. 30 Kn le trajet Split -> Supetar.
Direction le centre ville avec la riva de bord de mer, les rues médiévales, la place de cathédrale,…

Plan indications plan Riva

Passage par l’office du tourisme pour affiner nos prochains jours. Le gars est très sympa et très prompt à nous aider. Il va même jusqu’à téléphoner à Sibenik pour avoir les horaires de bus pour Krka. Nous voilà réconcilier avec les offices du tourisme croates. Avec le personnel de l’hôtel, ils sont en train de rattraper le coup concernant l’accueil des touristes en Croatie. Petite visite du péristyle avec la cathedrale et son campanile, le prothyron et ses romains

le campanile la cathédrale le prothyron

C’est l ‘heure de la pose repas. On se pose dans un restaurant au fond de la place de la cathédrale en direction de la porte Argentea. Pas très bon marché mais emplacement et terrasse sympa.

On reprend direction le nord via le musée de la ville (juste un coup d'oeil dans le cour), la porte Aurea, la statue monumentale de Grégoire de Nin (dont il faut toucher l'orteil pour trouver la chance), la tour Nord Ouest

cour musée de la ville (grada) clocher du couvent bénédictin
Grégoire De Nin Orteil Grégoire De Nin

puis direction vers l'est avec la place Narodni et la place « vénitienne » Brace radic.

place Noradni loggia municipale (à gauche) et palias Karepic (à droite) porte Ferrea et son clocher

On repart par la porte Argentea en direction de l’arrêt de bus en passant par un supermarché pour préparer le repas du soir.

A l’arrêt du bus qui se trouve derrière l’espace vert (« green Market ») en sortant de cette porte, nous voyons enfin passer le bus n°60. Le bus est un peu défraîchi (contrairement aux autres que l’on a vu passer qui n’était pas mal) et bien rempli. Nous montons dedans après avoir acheté un ticket au guichet se trouvant à l’arrêt du bus (Zone 2 = 12 Kn. On peut également l’acheter directement dans le bus au chauffeur pour le même prix). On pensait trouver de quoi poinçonner notre ticket dans le bus mais on se rend compte que le gens passe par le chauffeur qui tamponne leur ticket. Tant pis, vu le monde dans le bus ça paraît compliqué de retourner vers le chauffeur. On croise les doigts…. Pas de bouton pour demander l’arrêt du bus !! Apparemment il s’arrête à tous les arrêts donc pas de panique. Après une demi heure de trajet on arrive enfin à notre hôtel en regrettant un peu notre mini-bus de l’aller de ce matin.


precedent   suivant
Haut de la page