Nos voyages

Si vous le desirez, n'hésitez pas à m'envoyer un petit message : Contact

Imprimer la partie sur Dubrovnik (sans photos)

Jour 1 (25/08/2009) : trajet Rennes –> Paris -> Dubrovnik)   Imprimer cette journée (sans photos)

Départ du domicile de Rennes à 8h30 en métro (et oui il y a un métro à Rennes qui est d’ailleurs la plus petite ville de France à avoir son métro) pour aller prendre le TGV pour Paris Montparnasse à 9h. Arrivée vers 11h.

On prend le bus d’Air France jusqu’à Orly. Pour y accéder, prendre la sortie de la gare à gauche une fois que vous êtes au bout du quai. 11,50 euros par personne ce n’est pas donné. Rem : l’accès à Orly peut se faire également par le RER (mais jamais testé personnellement).

On arrive largement en avance pour notre avion (seul « petit écart » du séjour à nos convictions écologiques) qui décolle à 15h10. Nous avons choisi EasyJet (http://www.easyjet.fr/fr/) qui propose de bons tarifs (58 euros l’aller Orly -> Dubrovnik). Malheureusement ces bons tarifs semblent restreints à l’été donc on ne pourra pas revenir avec eux.

A l’arrivée à Dubrovnik à 17h35 (soit prêt de 2h30 de vol). L’aéroport n’est pas très grand. Un bus attend juste à la sortie de l’aéroport (sur la gauche) pour emmener les passagers vers le centre ville de Dubrovnik donc pas de panique. Le prix est de 35 kuna (env. 5 euros) donc c’est honnête. S’arrêter à la porte pile où se trouve la gare routière de Dubrovnik car le bus continu après. Demander au chauffeur de vous indiquer l’arrêt (du genre « city center ») (c’est une chose qui se fait de façon courante en Croatie car les bus s’arrêtent un peu « à la demande »). De toute façon vous risquez de ne pas être les seuls à descendre à cet arrêt et les photos de la porte vous permettront de la reconnaître (sur la gauche du bus).

Les hôtels se trouvent principalement dans la partie Ouest de la ville dans des endroits appelés « Lapad » et « Babin buk ». Des bus (numéros 4, 5 ou 6) partent de la gare routière vers ces endroits. Le ticket est à 8 kuna (env. 1 euro) quelque soit le bus si vous l’achetez à l’agence des bus (au fond à droite de la place de la gare routière quand vous avez la porte Pile derrière vous) ou à un kiosque à journaux. Sinon c’est 10 kuna au chauffeur.

Dubrovnik bus 6 Dubrovnik ticket bus

Pour notre part notre hôtel (voir ci après) se trouve à Babin buk et nous prenons donc le bus numéro 6. Il faut quand même une petite demi heure jusqu’à l’hôtel. Beaucoup de monde dans le bus qui n’est pas climatisé. Dur, dur. Demander au chauffeur ou aux passagers l’arrêt correspondant à votre hôtel. Avec de la chance vous tomberez sur des français comme nous ou tout au moins sur des personnes descendant au même hôtel que vous. Nous arrivons donc à notre hôtel vers 19h30 après un périple de 11 heures. Il s’agit de l’Hôtel Tirena : http://www.valamar.com/tirena-hotel-dubrovnik. A noter que nous avions réserver sur le site du groupe valamar qui gère plusieurs  hôtels sur Dubrovnik en choisissant la formule « secret » sur un hôtel 3 étoiles. La réservation est moins cher ( 97 euros par nuit) mais on ne connaît l’hôtel (choisis parmi tous les hôtels 3 étoiles du groupe) que 2 jours avant le départ. Nous avions cependant notifié note souhait pour l’hôtel Tirena dans les commentaires et ça a porté ses fruits (à moins que ce ne soit le hasard).

Une fois installé dans notre chambre (très bien mais avec une vue sur le groupe électrogène qui bien que d’un beau vert n’est pas ce qu’on fait de mieux), nous partons à la découverte des lieux pour nous restaurer. On trouve une galerie jusque derrière l’hôtel avec quelques magasins et des restaurants. Après un petit tour d’horizon, nous jetons notre dévolu sur le premier à gauche (« Dubrava ») avec une terrasse (mais sans vue spéciale si ce n’est des arbres). Bonne cuisine et bon service. Nous testons les viandes cuites au feu de bois dans de grandes cheminées ce qui se fait beaucoup en Croatie.

Haut de la page

Jour 2 (26/08/2009) : Dubrovnik (découverte)   Imprimer cette journée (sans photos)

Après notre grande journée de voyage, matinée relaxation à la piscine. Cette dernière est très bien. Musique un peu forte mais c’est malheureusement souvent le cas dans les hôtels. Sinon ambiance assez calme.

Après midi à Dubrovnik en reprenant le bus numéro 6 de la veille. Nous déjeunons sur les hauteurs du port (entre le monastère Dominicain et la porte « ploce ») au bistro « revelin klub » (http://www.revelinclub-dubrovnik.com ). Très bien avec belle vue sur le port. La visite est assez courte du à la fatigue du voyage et à la grosse chaleur à laquelle il faut s’habituer. La ville est très belle mais nous approfondirons cela demain en venant tôt pour profiter d’un temps un peu moins chaud et d’un peu moins de monde (quoique l’affluence est assez acceptable).

Dubrovnik entrée ville Dubrovnik rue principale Dubrovnik le port Dubrovnik ile de Lokrum Dubrovnik cathédrale Dubrovnik impact d'obus

Repas du soir à nouveau dans la galerie prêt de l’hôtel dans le restaurant « Lindo ». Les plats sont assez simples (plutôt cuisines « à la maison » que cuisine de restaurant). C’est donc assez moyen.

Haut de la page

Jour 3 (27/08/2009) : Dubrovnik (remparts + centre)   Imprimer cette journée (sans photos)

Lever tôt pour un départ « à la fraîche ». C’est quand même les vacances donc on ne fait pas mieux que le bus de 9h15. Arrivée à Dubrovnik, on attaque le tour des remparts. Achat des billets sur la droite en entrant dans la ville par la porte pile. 50 kuna (env. 7 euros). Grosse montée dès le début et grosse chaleur.

Dubrovnik remparts Dubrovnik port

On avance petit à petit dans notre tour avec des belles vues sur la mer, les îles, les toits (refait avec des tuiles de Toulouse après les bombardements Serbes de 1991/95) et les monuments.

Dubrovnik lovrjenac Dubrovnik lovrjenac Dubrovnik les toits Dubrovnik les toits Dubrovnik les toits Dubrovnik les toits

Le tour de prêt de 2 km vaut le coup mais il faut effectivement y aller le plus tôt possible pour éviter la chaleur.

Après ces efforts sportivo-culturels, un peu de shopping avant un déjeuner sur les marches de l’église se trouvant au milieu de la rue « Od Puca »). Nous nous laissons tenter par des sandwichs de la boulangerie en face de cette église. Pas mauvais.

Retour à l’hôtel pour se rafraîchir à la piscine avant un dîner toujours dans la même galerie. Pizzeria « Sagena » au milieu de la galerie. Pas mal.

Haut de la page

Jour 4 (28/08/2009) : Dubrovnik (les îles elafiti)   Imprimer cette journée (sans photos)

Les îles elafiti sont les îles à l’ouest de Dubrovnik. De nombreuses agences proposent des croisières pour parcourir 3 de ces îles à savoir Kolocep, Sipan et Lopud. Après quelques prises d’informations, nous décidons de prendre l’agence « Lege Navalis » qui se trouve au fond de la galerie prêt de notre hôtel. Ils sont sympathiques, moins cher que les autres (150 kuna (et même 120 kuna car nous payons en liquide) au lieu de 250 Kn en général) et partent de la place en bas de notre hôtel (Cava beach). Départ 10h pour un retour à 17h.

A peine parti, le chauffeur se jette sur ses bouteilles pour nous proposer à boire (brandy, eau, citron pétillant et autre vin blanc). Sympa mais un peu « brutal ». On commence par du soft avec le citron. Nous nous arrêtons comme prévu tout d’abord 40 minutes sur Kolocep puis 30 minutes sur Sian pour finir par 3 heures sur Lopud à partir de 12h30. Entre temps nous avons eu le droit encore à quelques boissons. La journée avançant nous tentons le vin blanc qui ressemble plus à de l’eau parfumée au vin blanc. Les 2 premiers arrêts (Kolocep et Sian) sont un peu brefs pour pouvoir vraiment découvrir les îles. On se contente d’une petite ballade le long des côtés et dans le village. Les autres agences proposaient 1 heure d’arrêt mais ça ne permettrait pas d’en découvrir beaucoup plus.

Dubrovnik ile Dubrovnik ile Sipan Dubrovnik ile Sipan Dubrovnik ile Kolocep Dubrovnik ile Kolocep Dubrovnik ile Lopud

Le dernier et plus long arrêt (Lopud) de 3 heures nous permet lui de déjeuner et de profiter de la plage. Pour le déjeuner après avoir tenter un restaurant en hauteur avec terrasse qui était réservé entièrement par un groupe, on se rabat sur une épicerie pour un pique-nique. On part ensuite pour la traverser de l’île. L’entrée du chemin est à l’autre extrémité du port par rapport à notre bateau (env. 10 minutes) puis 20 bonnes minutes de montée et de descente pour accéder à la plage. Pas facile après le repas et une température toujours caniculaire. Il ne nous reste donc que peu de temps (1 heure) pour profiter de la plage. Le sable est brûlant et rempli de chaise longue. On trouve quand même une petite bande de sable sans chaise longue pour s’installer. A peine le temps de se baigner et de tenter de voir quelques poissons (sans trop de succès) et il faut repartir. Echaudé par l’aller, nous repérons des voiturettes de golf qui vont le trajet jusqu’au port. Pour 10 kuna par personne, on se laisse tenter. En plus d’être moins fatiguant, c’est assez ludique. Cela nous laisse donc un peu de temps pour une petite boisson pour profiter de la belle vue avant de repartir à 15h30. On arrive donc largement avant les 17h prévu (vers 16h15).

Conclusion : on aurait peut être du prendre une autre compagnie pour plusieurs raisons : avoir un plus gros/beau bateau (on en avait vu d’autres en bois avec de petites tables pour manger) et surtout pour partir du port de Dubrovnik et donc avoir la vue sur la ville que nous n’avons pas eu car notre départ de bateau se trouvait entre la ville et les îles. A se renseigner également (mais je doute) si jamais des bateaux vont directement à la plage de Lopud (ce qui éviter la traversée coûteuse en temps).

Etant rentré tôt cela nous laisse le temps de nous reposer avant d’aller faire une virée nocturne à Dubrovnik. La ville est très belle la nuit avec les éclairages et c’est très animé. Certains sites sont mêmes encore ouverts à la visite. Nous allons donc voir l’église Saint Blaise et le palais Sponza (tous deux gratuits). Dîner un peu à l’extérieur de la ville juste après la porte « ploce » au restaurant « Komarda ». Patron et serveur très sympa et belle vue sur le port. On vous le recommande.

Dubrovnik la nuit Dubrovnik la nuit

Haut de la page

Jour 5 (29/08/2009) : Dubrovnik (promenades)   Imprimer cette journée (sans photos)

Aujourd’hui nous décidons d’aller jusqu’au port de Ferry (qui est également à l’ouest de la ville et est différent du port du centre ville) en longeant la côte depuis notre hôtel. Il nous faudra à peu prêt 1 heure pour y arriver. Le chemin est bétonné et beaucoup détritus sont visibles. Un partie est en sous bois (et donc à l’abri du soleil) mais la seconde partie est en bord de route sans trop de trottoir. En conclusion nous ne recommandons pas ce petit trajet dont nous pensions qu’il serait bien agréable en bord de mer.

Dubrovnik baie Dubrovnik maison

Arrivé au port, on se rend à l’agence des ferrys « Jadrolijna » (http://www.jadrolinija.hr ). On prend nos billets pour l’île de Korcula (ville de Korcula) (110 kuna = 15 euros par personne) ainsi que ceux de l’île de Korcula (ville de Korcula) à Hvar (ville de Stari Grad)( (82 kuna = 11 euros). Après vérification on se rend compte qu’ils nous ont fait un billet Dubrovnik -> Stari Grad au lieu de Dubrovnik -> Korcula. On y retourne mais le vendeur (qui a changé entre temps) ne veut rien savoir. Il fait mine de ne pas comprendre ce qu’on veut, nous dit que la différence de prix est de 10 kuna et qu’on pourra descendre à Korcula. C’est eux qui ont fait une erreur dans le billet et c’est à peine s’ils ne nous enguelent pas. Pas très sympa !!!

Dubrovnik baie Dubrovnik baie

Un grand supermarché (Konzum) nous permet de faire des courses pour pique-niquer sur le chemin du retour. A noter que la gare « Eurolines » est toute proche. Retour par le même « beau » chemin. Petit tour en arrivant dans les alentours de notre hôtel pour voir les autres. L’hôtel « President Hotel » a une très jolie vue sur les îles (mais c’est un 4 étoiles). Egalement un bar et une plage mais qui est rocheuse et bétonnée (comme malheureusement beaucoup de plage croate).

Haut de la page

Jour 6 (30/08/2009) : Dubrovnik -> Korcula   Imprimer cette journée (sans photos)

Réveil à 7h pour prendre le bus à 8h30 pour prendre notre ferry à 10h. On arrive largement à l’avance. A noter qu’il y a également des excursions proposés au départ de ce port vers les îles Elafiti, l’île de Mjlet,… Le temps est couvert pour la première fois de notre séjour. Ca fait du bien. Arrivée à 13h à Korcula. A notre descente nous sommes accueillis pour des locaux qui nous proposent des chambres à louer. Lors de l’achat de notre guide à Rennes, le vendeur nous avait dit qu’on pouvait trouver une chambre chez l’habitant facilement sur place et bien ça se vérifie.

Korcula Korcula Korcula

Nous longeons le port sur notre gauche vers notre hôtel. Nous passons par la gare routière. Apres une vingtaine de minutes, nous arrivons à l’hôtel Marco Polo. Superbe chambre (limite « suite »). A 112 euros par nuit avec le petit dej et le dîner, ça semble un bon rapport qualité prix. La piscine elle n’est pas très grande (petite et ronde) mais la vue sur la ville, la mer et la montagne sont magnifiques. L'hôtel propose un accès à Internet pour 15 Kn le Mo.

Petit tour en ville puis repas à l’hôtel. Bon repas.

Haut de la page

Haut de la page